Un petit tour sur le marché du voyage

Source : etsy.com

Source : etsy.com

Ce que l’on remarque sur le marché du voyage aujourd’hui, c’est que la crise n’empêche pas les Français de partir. C’est même un achat fondamental et primordial pour les Français ou même devrais-je dire les Européens en général.

Il faut dire que cette tendance est facilitée par l’accroissement chaque année de l’e-tourisme, qui ne cesse de voir son marché augmenter (on parle de 8,2 milliards de plus entre 2006 et 2013) malgré la baisse du marché global de -4 % en 2013. C’est donc par le biais d’internet que le voyageur prépare son voyage (je dis bien prépare car il y a encore 59 % des voyages qui sont réservés par téléphone). Cela se comprend étant donné les sources d’informations que l’outil nous met à disposition partout et n’importe quand. Cela facilite l’achat et laisse plus de liberté au voyageur. D’ailleurs la notion de liberté prend tout son sens lorsque l’on voit l’engouement des consommateurs pour les voyages dit « sur-mesures ». C’est en tout cas la grande tendance qui ressort des agences à ce jour. Les 7000 agences physiques présentes en France ne se sont pas laissées prendre le marché sans rien dire et pour cela elles ont mis en place le cross-canal. Le but étant de faciliter l’achat du consommateur en harmonisant tous les canaux mis à leur disposition.

Avec ce petit aperçu du marché, les canaux que peut utiliser le marketing du voyage sont divers et tous ne sont pas explorés. Le marché du voyage n’est pas prêt de s’effondrer si tous les acteurs se tiennent à jour des nouvelles tendances des consommateurs.

Publicités